Cent ans !: les petits bonheurs d'un paysan de l'Ouest
Résumé
L'agriculteur français relate son parcours, de son enfance dans la Sarthe à son expérience durant la Seconde Guerre mondiale, en passant par son quotidien à la campagne, sa passion pour la chanson ou ses rencontres insolites.
Lu par :
Serge Valérino
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
5h. 29min.
Édition:
Rennes, Ouest-France, 2022
Numéro du livre:
73992
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782737387067
Collection(s):
Littérature
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Marie-Anne Guilloré
Durée : 11h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77214
Résumé:Fille de samouraï, l'auteure relate son parcours, notamment lorsque sa famille lui organise un mariage arrangé avec un marchand japonais vivant aux Etats-Unis, à Cincinnati. Elle suit alors une éducation méthodiste à Tokyo et se convertit au christianisme. Elle se marie et donne naissance à deux filles. A la mort de son époux, elle s'installe à New York pour enseigner la littérature japonaise.
Lu par : Edith Aurengo
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66804
Résumé:Madeleine Renaud, créatrice avec Jean-Louis Barrault de la compagnie théâtrale qui porte leurs deux noms, a tiré son ultime révérence voilà dix ans. Ce témoignage inédit est d'autant plus émouvant que la comédienne a toujours été réfractaire à l'exercice des " mémoires " et refusé de se dire au passé. " Je ne vis qu'au présent. " Bien au-delà de toute convention autobiographique, il révèle le ressort secret de sa vie aux côtés de cet autre grand serviteur du théâtre : Jean-Louis Barrault. Il est avant tout une déclaration d'amour. Une double déclaration. L'amour admiration que Madeleine exprime sans réserve pour Jean-Louis est indissociable de son amour passion pour la Compagnie. Barrault rappelait souvent que " Madeleine R. " est l'anagramme de " La dame de la Reine ". Oui, elle a régné en sa compagnie, celle qui dit : " je ne l'ai jamais vu faire quelque chose que je ne puisse aimer. "
Lu par : François Quermonne
Durée : 12h. 50min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70942
Résumé:L. Levesque, qui a été vétérinaire pendant quarante ans en Basse-Normandie, décrit la vie quotidienne dans les communes rurales du Cotentin et du Bessin des années 1940 à nos jours.
Lu par : Johanne Ricard
Durée : 6h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72794
Résumé:Agriculteurs à la retraite, Louis et Lucienne évoquent divers sujets tels que la pollution, le bio et la vie rurale. A travers le récit de leur vie, ces nonagénaires racontent la France de l'après-guerre et l'évolution du monde.
Lu par : Paula Viala
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75956
Résumé:Hélène Cadou, femme du poète, présente une approche personnelle de l'oeuvre de René Guy Cadou (1920-1951) intitulée Poésie la vie entière et présente la réalité quotidienne du combat de ce jeune démiurge.
Lu par : Delphine Chartier
Durée : 23h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25374
Résumé:C'est le Journal d'un jeune hussard de quatre fois vingt ans qui revit sa vie au galop. C'est le grand balayage, d'humeur et d'humour, d'irrévérence et de flamme, d'émotion et de colère d'un siècle tumultueux qui palpite sous la plume d'un écrivain libre de toutes entraves. Glanés de 2011 à 1928, des souvenirs, des rencontres, qui étonnent, passionnent, serrent le coeur ou font éclater de rire. Nimier et Aymé, Morand et Céline, Vialatte et Blondin, Mauriac et Léautaud, Cendrars et Desproges, Hemingway et Orson Welles. Hitler à son balcon, Churchill avec la Callas, l'abbé Pierre au Crazy Horse... Alger sous la mitraille, les grands procès de l'OAS, le goulag de la Mer Blanche, l'été 1940... Les travelos de Singapour, les coupeurs de têtes d'Amazonie... La grande Histoire et la petite filent au galop du siècle.
Lu par : Simone Chaix
Durée : 5h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3252
Résumé:Villes est un passionnant itinéraire à travers toute l'Europe (et également les Etats-Unis). De 1920 aux années 80, Julien Green n'a cessé de voyager, guidé par son goût de la découverte et des rencontres. Ce journal de voyage, qu'il offre ici sous la forme d'un abécédaire particulièrement propice au rêve, fait partager l'émotion d'autrefois, l'absurde et délicieuse nostalgie des pays lointains.
Lu par : Marie-Annie Boucher
Durée : 2h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 77546
Résumé:Cet écrivain voyageur a imaginé un train reliant Paris, sa ville natale, à Montréal, son lointain port d'attache. Son recueil de nouvelles prend la forme de cartes postales envoyées entre Paris et Montréal à des destinataires connus ou inconnus auxquels l'auteur livre ses sentiments.
Lu par : Jean-Louis Lesaint
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 39059
Résumé:A Berlin, Marc fait la connaissance d'une de ses lectrices, Hannah, avec qui il entame une relation amoureuse torride. Conscient d'être manipulé par la jeune femme, elle-même missionnée par des oligarques, il accepte une invitation dans une petite île grecque. Là, dans une villa à mi-chemin entre le phalanstère et la maison close, des hommes sont initiés à une nouvelle dimension du plaisir.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 13h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 33637
Résumé:Après American Prophet, The Sellout est sans doute le livre où Paul Beatty pousse le plus loin la féroce ironie qui caractérise ses romans : pour servir ce qu'il croit être le bien de sa propre communauté, un afro-américain va aller jusqu'à rétablir l'esclavage et la ségrégation à l'échelle d'un quartier, s'engageant dans une forme d'expérience extrême et paradoxale qui lui vaudra d'être trainé devant la Cour suprême. Un sommet d'humour grinçant.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 36268
Résumé:Dans un petit village, les pompes funèbres Ganglion & fils agonisent lentement et n'ont plus que deux employés, Georges, le vieux fossoyeur, et Molo, un jeune gars serviable. Quelqu'un meurt et les affaires reprennent.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79913
Résumé:Emna, une avocate tunisienne, la quarantaine et mariée, doit évaluer le degré de civisme et d'autonomie des femmes rurales dans un village conservateur de l'île de Djerba. Sa rencontre avec ces femmes, qui vivent de peu et qui obéissent à des hommes violents sans se révolter, remet en question ses convictions de femme émancipée. De plus, un homme éveille en elle une passion nouvelle.